- EAN13
- 9782600363969
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 17/04/2023
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Concordes et discordes des muses
Poésie, musique et renaissance des genres lyriques en France (1350-1650)
Edwin M. Duval
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Autre version disponible
-
Papier - Droz 58,97
De la fin du Moyen Âge jusqu’à l’aube de l’Âge classique, la musique ne cesse
d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique
française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes
formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des
structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ». En examinant
dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et
forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de
Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève
et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même
des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode,
stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture
et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a
habitués à y voir.
d’exercer une influence profonde sur les diverses formes de la poésie lyrique
française – tantôt de manière positive, en imposant certaines contraintes
formelles au texte, tantôt de manière plus négative, en présupposant des
structures musicales que les poètes s’évertuent à « dé-lyriser ». En examinant
dans le détail les concordances et les discordances entre forme poétique et
forme musicale dans l’œuvre des poètes les plus importants depuis Guillaume de
Machaut jusqu’à Tristan L’Hermite en passant par Clément Marot, Maurice Scève
et la Pléiade, cette étude offre une nouvelle perspective sur l’essence même
des genres dits « lyriques » – ballade, rondeau, virelai, sonnet, ode,
stances. Elle découvre dans l’évolution de ces genres des moments de rupture
et de continuité tout autres que ceux que l’histoire littéraire nous a
habitués à y voir.
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