- EAN13
- 9782706121289
- Éditeur
- PUG
- Date de publication
- 15/09/2014
- Collection
- Communication en plus
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'écriture de l'actualité
Pour une sociologie du discours médiatique
Jean-Pierre Esquenazi
Pug
Communication en plus
Autre version disponible
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent
l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et
explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux,
magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les
médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux
étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des
médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération
au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche :
la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les
modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la
création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et
décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre
production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur
forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle
serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie
générale des médias.
l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et
explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux,
magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les
médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux
étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des
médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération
au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche :
la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les
modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la
création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et
décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre
production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur
forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle
serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie
générale des médias.
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