- EAN13
- 9782728314966
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 07/10/2021
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le costume de prince
Vivre et se conduire en souverain dans la Rome antique d’Auguste à Constantin
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
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Ce livre étudie l’élaboration d’un archétype, celui du prince, d’Auguste à
Constantin. Progressivement a été imaginé une sorte de « costume » qu’il
fallait revêtir afin de paraître légitime et de mériter de figurer parmi les «
bons princes ». Cet archétype correspondait à des contraintes et à des
attentes auxquelles il fallait se conformer et qui étaient censées contre
balancer la toute-puissance, juridiquement fondée,du prince. On peut évoquer à
propos du prince une persona, c’est-à-dire un personnage de théâtre, un rôle
qu’il se doit d’adopter et de jouer devant un public qui en est le juge. D’une
certaine manière, le prince était amené à intérioriser des normes dont il
n’était pas nécessairement l’auteur, et son comportement était soumis à la
validation des populations de l’empire. L’élaboration de ces normes doit
beaucoup au contexte largement expérimental (en dépit d’une rhétorique en
grande partie ancrée dans le passé) qui a présidé aux débuts du Principat et à
la lente évolution d’un régime de nature monarchique vers un régime pleinement
monarchique où la personne du prince s’est très progressivement effacée, sans
l’avoir jamais été complètement, derrière la fonction.
Constantin. Progressivement a été imaginé une sorte de « costume » qu’il
fallait revêtir afin de paraître légitime et de mériter de figurer parmi les «
bons princes ». Cet archétype correspondait à des contraintes et à des
attentes auxquelles il fallait se conformer et qui étaient censées contre
balancer la toute-puissance, juridiquement fondée,du prince. On peut évoquer à
propos du prince une persona, c’est-à-dire un personnage de théâtre, un rôle
qu’il se doit d’adopter et de jouer devant un public qui en est le juge. D’une
certaine manière, le prince était amené à intérioriser des normes dont il
n’était pas nécessairement l’auteur, et son comportement était soumis à la
validation des populations de l’empire. L’élaboration de ces normes doit
beaucoup au contexte largement expérimental (en dépit d’une rhétorique en
grande partie ancrée dans le passé) qui a présidé aux débuts du Principat et à
la lente évolution d’un régime de nature monarchique vers un régime pleinement
monarchique où la personne du prince s’est très progressivement effacée, sans
l’avoir jamais été complètement, derrière la fonction.
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