- EAN13
- 9782728318124
- Éditeur
- Publications de l’École française de Rome
- Date de publication
- 24/10/2024
- Collection
- Collection de l'École française de Rome
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’œil expert
Juger la peinture dans la Rome moderne (1580-1630)
Julia Castiglione
Publications de l’École française de Rome
Collection de l'École française de Rome
Autre version disponible
Juger les tableaux – évaluer leur qualité, estimer leur prix – relève de nos
jours d’une expertise spécifique, aux mains d’acteurs vers lesquels se
tournent les salles de ventes, les musées ou les propriétaires de collections.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. À Rome, au XVIIe siècle, cette
compétence fait en effet l’objet d'une farouche concurrence entre différents
groupes qui s’affrontent notamment en vue d’accéder au statut de conseiller à
la cour des grands collectionneurs. Alors qu’émerge progressivement un marché
des tableaux et que la circulation des œuvres s’amplifie, savoir estimer leur
valeur devient une qualité essentielle. Si l’évaluation du prix est
traditionnellement un rôle dévolu aux peintres, qui s’estiment les uns les
autres au sein de leur corporation, l’émergence de critères commerciaux
nouveaux tend à saper l’autorité de la profession en matière de jugement.Cet
ouvrage s’intéresse au processus de captation de cette expertise, qui se
détache du savoir-faire des peintres au profit de courtisans spécialisés dans
le conseil en matière de peinture. À la croisée de l’histoire, de l’histoire
de l’art et de la littérature, il vient analyser, à travers l’exemple romain,
la manière dont le jugement artistique s’est formalisé dans l’histoire en
s'éloignant de la pratique pour reconfigurer les critères de valeur et
d’appréciation des œuvres d’art.
jours d’une expertise spécifique, aux mains d’acteurs vers lesquels se
tournent les salles de ventes, les musées ou les propriétaires de collections.
Mais cela n’a pas toujours été le cas. À Rome, au XVIIe siècle, cette
compétence fait en effet l’objet d'une farouche concurrence entre différents
groupes qui s’affrontent notamment en vue d’accéder au statut de conseiller à
la cour des grands collectionneurs. Alors qu’émerge progressivement un marché
des tableaux et que la circulation des œuvres s’amplifie, savoir estimer leur
valeur devient une qualité essentielle. Si l’évaluation du prix est
traditionnellement un rôle dévolu aux peintres, qui s’estiment les uns les
autres au sein de leur corporation, l’émergence de critères commerciaux
nouveaux tend à saper l’autorité de la profession en matière de jugement.Cet
ouvrage s’intéresse au processus de captation de cette expertise, qui se
détache du savoir-faire des peintres au profit de courtisans spécialisés dans
le conseil en matière de peinture. À la croisée de l’histoire, de l’histoire
de l’art et de la littérature, il vient analyser, à travers l’exemple romain,
la manière dont le jugement artistique s’est formalisé dans l’histoire en
s'éloignant de la pratique pour reconfigurer les critères de valeur et
d’appréciation des œuvres d’art.
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