- EAN13
- 9782735117963
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 08/2014
- Collection
- Ethnologie de la France
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Des sauvages en Occident
Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie
Frédéric Saumade
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Ethnologie de la France
Dans la corrida classique, d'origine andalouse, le taureau est mis à mort.
Dans la course camarguaise, les règles proscrivent son exécution ; il est
traité comme un héros qui porte les valeurs de la collectivité. Frédéric
Saumade, à partir d'études de terrain effectuées en Andalousie et en Camargue,
met au jour toute la cohérence qui, au-delà de la différence des jeux d'arènes
et des techniques d'élevage, relie ces pratiques. Dans les deux cas, le bovin
« sauvage » apparaît comme une métaphore de la société. L'homme entre en
contact avec la bête afin d'établir avec elle un dialogue traduit dans le rite
et le langage tauromachiques. Cette relation est considérée selon une double
temporalité : celle de l'histoire, constitutive de la mythologie taurine, et
celle qui suit et répète le cycle des saisons. Ainsi se révèlent une éthique
traditionaliste - replacer l'homme dans une nature idéalisée - et des
aspirations modernes exprimées dans le spectacle urbain des arènes.
Dans la course camarguaise, les règles proscrivent son exécution ; il est
traité comme un héros qui porte les valeurs de la collectivité. Frédéric
Saumade, à partir d'études de terrain effectuées en Andalousie et en Camargue,
met au jour toute la cohérence qui, au-delà de la différence des jeux d'arènes
et des techniques d'élevage, relie ces pratiques. Dans les deux cas, le bovin
« sauvage » apparaît comme une métaphore de la société. L'homme entre en
contact avec la bête afin d'établir avec elle un dialogue traduit dans le rite
et le langage tauromachiques. Cette relation est considérée selon une double
temporalité : celle de l'histoire, constitutive de la mythologie taurine, et
celle qui suit et répète le cycle des saisons. Ainsi se révèlent une éthique
traditionaliste - replacer l'homme dans une nature idéalisée - et des
aspirations modernes exprimées dans le spectacle urbain des arènes.
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