- EAN13
- 9782753532298
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 08/07/2015
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Après avoir démontré avec raison que le grand enfermement évoqué par Michel
Foucault n’avait pas existé, les historiens ont quelque peu négligé d’étudier
le fantastique développement des prisons, hôpitaux, asiles, pensionnats et
séminaires qui couvrent l’Occident chrétien entre le XVIe et le milieu du XXe
siècle. Ce livre voudrait d’abord attirer l’attention sur l’importance et la
signification historique de ce phénomène. En abordant la question des
enfermements, contraints ou volontaires, par l’angle de la religion
chrétienne, l’ouvrage veut suggérer, qu’au delà des évidentes différences, il
existe bien une matrice commune à toutes ces entreprises. Au-delà des
bâtiments, du personnel et des règles de vie, la religion chrétienne fournit
ou lègue aussi à ces expériences une dimension utopique. Partout, il
s’agissait bien d’établir des laboratoires de perfection d’où sortirait un
homme nouveau. Aussi, loin d’être closes, ces institutions ont profondément
influencé les comportements et les modes de pensée de tous ceux qui, soumis ou
révoltés, les ont fréquentées. Leur disparition brutale est peut-être aussi un
facteur essentiel des profondes transformations sociales et culturelles
contemporaines.
Foucault n’avait pas existé, les historiens ont quelque peu négligé d’étudier
le fantastique développement des prisons, hôpitaux, asiles, pensionnats et
séminaires qui couvrent l’Occident chrétien entre le XVIe et le milieu du XXe
siècle. Ce livre voudrait d’abord attirer l’attention sur l’importance et la
signification historique de ce phénomène. En abordant la question des
enfermements, contraints ou volontaires, par l’angle de la religion
chrétienne, l’ouvrage veut suggérer, qu’au delà des évidentes différences, il
existe bien une matrice commune à toutes ces entreprises. Au-delà des
bâtiments, du personnel et des règles de vie, la religion chrétienne fournit
ou lègue aussi à ces expériences une dimension utopique. Partout, il
s’agissait bien d’établir des laboratoires de perfection d’où sortirait un
homme nouveau. Aussi, loin d’être closes, ces institutions ont profondément
influencé les comportements et les modes de pensée de tous ceux qui, soumis ou
révoltés, les ont fréquentées. Leur disparition brutale est peut-être aussi un
facteur essentiel des profondes transformations sociales et culturelles
contemporaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.