- EAN13
- 9782830952735
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 06/12/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 43,00
Judaïsme, christianisme et islam se réclament de différentes croyances et ont
pourtant un même père : Abraham. Son histoire, racontée dans le livre de la
Genèse, a été mise par écrit entre les viie et ive siècles avant notre ère.
Elle est le résultat de la combinaison de récits de provenances et de
rédacteurs divers, d'où l'image d'un patriarche à multiples facettes. Abraham
apparaît tantôt comme un croyant exemplaire, tantôt comme un tricheur qui ne
fait pas confiance à la parole divine. À travers le parcours de ce personnage
complexe, le lecteur et la lectrice sont confrontés à des expériences
contrastées du divin, allant d'un dieu bienveillant jusqu'à un dieu obscur qui
demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils (Gn 22). Mais Abraham est
aussi celui qui pose la question de la justice divine lorsque Dieu lui annonce
la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 18). Ce commentaire permettra de
comprendre comment Abraham est devenu un ancêtre « oecuménique » à travers
lequel les rédacteurs bibliques affirment les liens entre toutes les
populations habitant la terre de Canaan.
pourtant un même père : Abraham. Son histoire, racontée dans le livre de la
Genèse, a été mise par écrit entre les viie et ive siècles avant notre ère.
Elle est le résultat de la combinaison de récits de provenances et de
rédacteurs divers, d'où l'image d'un patriarche à multiples facettes. Abraham
apparaît tantôt comme un croyant exemplaire, tantôt comme un tricheur qui ne
fait pas confiance à la parole divine. À travers le parcours de ce personnage
complexe, le lecteur et la lectrice sont confrontés à des expériences
contrastées du divin, allant d'un dieu bienveillant jusqu'à un dieu obscur qui
demande à Abraham de lui sacrifier son propre fils (Gn 22). Mais Abraham est
aussi celui qui pose la question de la justice divine lorsque Dieu lui annonce
la destruction de Sodome et Gomorrhe (Gn 18). Ce commentaire permettra de
comprendre comment Abraham est devenu un ancêtre « oecuménique » à travers
lequel les rédacteurs bibliques affirment les liens entre toutes les
populations habitant la terre de Canaan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.