- EAN13
- 9782876737150
- Éditeur
- Champ Vallon
- Date de publication
- 13/05/2013
- Collection
- Epoques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Champ Vallon 25,00
Au carrefour des paroles, des écritures et du spectacle, Pascal Bastien entend
expliquer les rituels de l’exécution dans le Paris du xviiie siècle:
bourreaux, condamnés, greffiers et confesseurs partagèrent et échangèrent,
avec la foule et les magistrats, un «savoir-dire» du droit qu’on aurait tort
de réduire trop simplement à la potence ou au bûcher. Hors des tribunaux, où
la procédure était tenue secrète jusqu’au droit révolutionnaire, l’exécution
publique fut un moyen de communiquer le droit par une mise en mots et en
images du verdict. Elle fut aussi un instrument dynamique et efficace du lien
social entre l’État royal et ses sujets; de fait, la peine devint au XVIIIe
siècle l’espace et l’instant d’un nouveau jugement, celui des justiciables à
l’égard de leur justice. Plus que le châtiment à proprement parler, il s’agit
ici de reconstituer et d’analyser les différentes articulations du spectacle
de la peine à Paris au xviiie siècle.
expliquer les rituels de l’exécution dans le Paris du xviiie siècle:
bourreaux, condamnés, greffiers et confesseurs partagèrent et échangèrent,
avec la foule et les magistrats, un «savoir-dire» du droit qu’on aurait tort
de réduire trop simplement à la potence ou au bûcher. Hors des tribunaux, où
la procédure était tenue secrète jusqu’au droit révolutionnaire, l’exécution
publique fut un moyen de communiquer le droit par une mise en mots et en
images du verdict. Elle fut aussi un instrument dynamique et efficace du lien
social entre l’État royal et ses sujets; de fait, la peine devint au XVIIIe
siècle l’espace et l’instant d’un nouveau jugement, celui des justiciables à
l’égard de leur justice. Plus que le châtiment à proprement parler, il s’agit
ici de reconstituer et d’analyser les différentes articulations du spectacle
de la peine à Paris au xviiie siècle.
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