Les Amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle
EAN13
9782876737396
Éditeur
Champ Vallon
Date de publication
Collection
Epoques
Langue
français
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Les Amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle

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Du XVIIIe siècle, l’histoire de l’art a retenu quelques grandes figures
d’amateurs, à la fois collectionneurs, mécènes, et souvent artistes eux-mêmes
: le comte de Caylus, Dominique-Vivant Denon, l’abbé de Saint-Non, Claude-
Henri Watelet. Qui étaient ces amateurs? Quels rapports entretenaient-ils avec
les institutions académiques ou avec le marché de l’art en pleine émergence?
Pourquoi le terme même était-il l’enjeu de débats et de polémiques? À la
croisée de l’histoire sociale des Lumières et de l’histoire de l’art, ce livre
entreprend de renouveler notre interprétation des mondes de l’art, en
s’interrogeant sur cette figure complexe et méconnue qu’était l’amateur.Dans
l’espace artistique des Lumières, encore largement structuré par l’Académie
royale de peinture, le développement d’une culture visuelle au sein des élites
consacre la place centrale des amateurs. De Joseph Vernet à Élisabeth Vigée-
Lebrun, en passant par Jean-Baptiste Greuze ou Hubert Robert, la peinture
française contemporaine est encouragée par de nouvelles formes de sociabilité
et par les commandes des amateurs. Eux-mêmes se familiarisent avec les
techniques de la peinture, de la gravure et du dessin. De plus en plus, les
amateurs d’art s’affirment aussi comme des artistes amateurs.Promu comme
modèle du public par le système monarchique des arts, l’amateur n’est pas une
figure désintéressée du goût. Il est tout au contraire un acteur qui joue un
rôle décisif, au cœur des tensions qui structurent les mondes de l’art, entre
la naissance d’un espace public de l’art, le renouveau des valeurs académiques
et l’essor des collections. L’amateur connaît son âge d’or au siècle des
Lumières, après le règne du mécène et avant celui du collectionneur, qui
s’impose au XIXe siècle avec la. professionnalisation des champs culturels.
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