- EAN13
- 9782878548860
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 02/02/2018
- Collection
- Monde anglophone
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les trois rubriques introduites dans ce recueil tentent de refléter les divers
champs d'investigation qui s'entrelacent. Sans doute l'interaction entre "les
mots et la peinture" (il y a bien discours sur le tableau et/ou tableau dans
le discours) donne lieu à un ensemble de communications très homogène tout en
faisant appel à un corpus d'œuvres très large. La section "l'image-récit"
touche, en fait, à plusieurs types de discours : le discours photographique y
est certainement privilégié, puis apparaissent le discours filmique et enfin
le discours figuratif de la bande dessinée. Il a paru important de regrouper
dans la dernière partie ce que nous avons appelé "l'image-métaphore". Peinture
et écriture, image et parole (que la peinture soit enrichissement du langage
ou que le texte soit illusion féconde) posent le problème de la représentation
de l'indicible ou de l'invisible et visent à transcender le réel. Tous ces
textes s'interrogent en fin de compte sur la présentation de deux modes
d'expression différents qui semblent impuissants séparément à rendre la
perception du réel dans sa complétude et sa totalité mais dont le croisement
permet d'atteindre le but impossible, la limite toujours repoussée qui,
désormais, n'échappent plus au créateur.
champs d'investigation qui s'entrelacent. Sans doute l'interaction entre "les
mots et la peinture" (il y a bien discours sur le tableau et/ou tableau dans
le discours) donne lieu à un ensemble de communications très homogène tout en
faisant appel à un corpus d'œuvres très large. La section "l'image-récit"
touche, en fait, à plusieurs types de discours : le discours photographique y
est certainement privilégié, puis apparaissent le discours filmique et enfin
le discours figuratif de la bande dessinée. Il a paru important de regrouper
dans la dernière partie ce que nous avons appelé "l'image-métaphore". Peinture
et écriture, image et parole (que la peinture soit enrichissement du langage
ou que le texte soit illusion féconde) posent le problème de la représentation
de l'indicible ou de l'invisible et visent à transcender le réel. Tous ces
textes s'interrogent en fin de compte sur la présentation de deux modes
d'expression différents qui semblent impuissants séparément à rendre la
perception du réel dans sa complétude et sa totalité mais dont le croisement
permet d'atteindre le but impossible, la limite toujours repoussée qui,
désormais, n'échappent plus au créateur.
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