Des nouveautés très anciennes, De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
EAN13
9791035107321
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
La philosophie à l’œuvre
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Des nouveautés très anciennes

De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence

Publications de la Sorbonne

La philosophie à l’œuvre

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Que Montesquieu ait le genre d’esprit de Montaigne, comme on a pu le dire à
propos de l’auteur de L’esprit des lois, signifie en premier lieu que
l’histoire de tous les hommes qui ont vécu s’offre d’abord pour lui comme une
sorte de présent universel. L’écoulement temporel n’implique pas que
l’histoire du monde soit partagée en époques ; les faits historiques se
disposent dans un milieu temporel homogène. Ainsi Montesquieu rompt-il avec la
conception chrétienne de l’histoire qui suppose, elle, des époques distinctes
et donc une altération radicale de notre rapport au temps historique à partir
de la venue du Christ. Mais Montesquieu pense évidemment le rapport de l’avant
et de l’après, la différence de l’Ancien et du Moderne. L’enjeu est alors de
prendre en compte ce rapport sans faire intervenir un partage de l’histoire
universelle en époques. Montesquieu est un jurisconsulte et un historien du
droit ; c’est dans la connaissance du droit romain, du droit français et de
leur filiation qu’il trouve les concepts qui président à l’interprétation de
l’histoire. Il y découvre en particulier un modèle de production du droit qui
est celui de l’équité romaine et du droit prétorien, ainsi qu’une certaine
idée de la nouveauté qui se manifeste comme retour d’un passé occulté - et non
sous la forme d’un commencement absolu. Sous cette double hypothèse, les
concepts de la philosophie politique et les faits de l’histoire universelle
s’ordonnent dans L’esprit des lois en vue de la constitution d’une summa ratio
qui n’est pas celle d’un législateur, mais plutôt celle de l’esprit
législateur à l’œuvre dans l’histoire.
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