- EAN13
- 9791035107802
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 29/03/2022
- Collection
- La philosophie à l’œuvre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Études de philosophie « française »
De Sieyès à Barni
Pierre Macherey
Publications de la Sorbonne
La philosophie à l’œuvre
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 22,00
La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage
tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-
révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les
transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit
à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir
d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première
République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au
cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre,
Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le
socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la
constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution
du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre
histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous
l’ignorons.
tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-
révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les
transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit
à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir
d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première
République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au
cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre,
Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le
socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la
constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution
du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre
histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous
l’ignorons.
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