Edme Boursault, de la farce à la fable (1661-1701)
EAN13
9791037010759
Éditeur
Hermann
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Edme Boursault, de la farce à la fable (1661-1701)

Hermann

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Entre la mort de Molière et l’avènement de Marivaux, le théâtre comique
connaît de profondes modifications, tant d’un point de vue socio-économique
qu’esthétique. En prenant l’exemple d’Edme Boursault (1638-1701), cet ouvrage
entend mettre en lumière une double trajectoire, celle d’un genre – la comédie
– et celle d’un auteur. Il s’agit donc d’une part d’observer les stratégies de
carrière mises en œuvre par les dramaturges de la seconde moitié du XVIIe
siècle, mais aussi, d’autre part, de comprendre la manière dont se renouvelle
l’écriture dramaturgique. Les comédies de Boursault, écrites entre 1661 et
1701, attestent des hésitations et des mutations esthétiques qui caractérisent
le passage de la dramaturgie classique à celle de la fin de règne. Depuis ses
premières comédies et farces jusqu’à ses comédies moralisantes, Boursault a su
s’adapter aux changements que connaissent la société française et le théâtre,
mettant en œuvre un arsenal de stratégies, tant sociales que littéraires. Par
une approche qui combine sociologie de la littérature, poétique des genres et
théorie de la réception, cet ouvrage étudie les réseaux de sociabilité de
Boursault (salons précieux, cercles littéraires, mécénat) et analyse son
théâtre comique, tout en tenant compte des aspects liés aux conditions de
représentation et à la réception du public.
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