- EAN13
- 9791037015839
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/03/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Hermann 36,00
«Il n’y a pas d’ipséité commune à moi et aux autres». Cette idée d’Emmanuel
Levinas donne à penser,suggérant que l’ipséité est caractérisée par une
singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et
les autres, mais qui se base plutôt sur le fait –aussi connu que fondamental–
que si je peux changer au point de n’être plus le même que celui que j’étais,
je ne peux jamais changer au point d’être un autre que moi-même. La
singularité du soi ainsi interprétée fait l’objet de l’enquête présentée ici
sous la forme d’essais philosophiques. C’est la phénoménologie, allemande et
française (notamment à travers E. Husserl, M. Heidegger, E. Levinas, M. Henry
et P. Ricœur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l’expérience de
cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l’action et
la théorie de l’identité narrative mobilisent pour faire ressortir les
caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées
dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au
centre du raisonnement développé dans cet ouvrage: l’événement d’action, la
liberté d’agir, l’ipséité de l’agent et l’histoire racontée.
Levinas donne à penser,suggérant que l’ipséité est caractérisée par une
singularité qui ne résulte pas des différences particulières entre moi-même et
les autres, mais qui se base plutôt sur le fait –aussi connu que fondamental–
que si je peux changer au point de n’être plus le même que celui que j’étais,
je ne peux jamais changer au point d’être un autre que moi-même. La
singularité du soi ainsi interprétée fait l’objet de l’enquête présentée ici
sous la forme d’essais philosophiques. C’est la phénoménologie, allemande et
française (notamment à travers E. Husserl, M. Heidegger, E. Levinas, M. Henry
et P. Ricœur), qui est sollicitée pour mettre en évidence l’expérience de
cette singularité. Des ressources que la philosophie analytique de l’action et
la théorie de l’identité narrative mobilisent pour faire ressortir les
caractéristiques propres à la singularité du soi sont, elles aussi, intégrées
dans les réflexions phénoménologiques. Quatre concepts majeurs sont mis au
centre du raisonnement développé dans cet ouvrage: l’événement d’action, la
liberté d’agir, l’ipséité de l’agent et l’histoire racontée.
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