- EAN13
- 9791037016539
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 31/10/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
La dualité objectif-subjectif constitue pour le dualisme une structure a
priori par essence : ceci se vérifie aussi bien avec le couple contemporain de
l'en-soi et du pour-soi qu'avec, sur une autre base, le couple cartésien de la
chose étendue et de la chose pensante. Dans le champ théorique actuel, règne
de facto un double monisme juxtaposé, qui se partage entre le réductionnisme
phénoménologique et celui du néomatérialisme, aussi systématiques l'un que
l'autre. Aussi la difficulté générale inhérente au dualisme, loin de
disparaître avec cette scission, a-t-elle pris une forme nouvelle. Au lieu de
se réduire à une expérience subjective pure (comme dans la phénoménologie) ou
à la seule expérience objective (dont se réclame l'explication
néomatérialiste), l'auteur du présent essai explore une voie nouvelle pour
interpréter la dualité du côté de l'ontologie, grâce à une division préalable
et proprement ontologique. La détermination du fondement de cette dualité ne
doit plus relever de l'expérience (toujours particulière), mais d'une
déduction plus générale.
priori par essence : ceci se vérifie aussi bien avec le couple contemporain de
l'en-soi et du pour-soi qu'avec, sur une autre base, le couple cartésien de la
chose étendue et de la chose pensante. Dans le champ théorique actuel, règne
de facto un double monisme juxtaposé, qui se partage entre le réductionnisme
phénoménologique et celui du néomatérialisme, aussi systématiques l'un que
l'autre. Aussi la difficulté générale inhérente au dualisme, loin de
disparaître avec cette scission, a-t-elle pris une forme nouvelle. Au lieu de
se réduire à une expérience subjective pure (comme dans la phénoménologie) ou
à la seule expérience objective (dont se réclame l'explication
néomatérialiste), l'auteur du présent essai explore une voie nouvelle pour
interpréter la dualité du côté de l'ontologie, grâce à une division préalable
et proprement ontologique. La détermination du fondement de cette dualité ne
doit plus relever de l'expérience (toujours particulière), mais d'une
déduction plus générale.
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