- EAN13
- 9791037024442
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/01/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Écrits / Writings - volume II
Le numérique, un nouvel artisanat pour la création musicale – Outils et œuvres musicales / The Craft of Musical Creation in the Digital Era - Tools and Musical Works
Jean-Claude Risset
Hermann
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 39,00
Ce deuxième volume des écrits de Jean-Claude Risset (après le premier volume,
Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, publié
en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d’un univers
musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une «?nouvelle
acoustique?», résultant d’une meilleure connaissance physique du phénomène
musical. Le numérique change la manière de composer. L’analyse et la synthèse
numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les
illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail
du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle
gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur, les sons
paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-?C. Risset
sur ses propres œuvres.
Composer le son. Repères d’une exploration du monde sonore numérique, publié
en 2014 dans la même collection) approfondit la présentation d’un univers
musical novateur, fondé sur une nouvelle lutherie et une «?nouvelle
acoustique?», résultant d’une meilleure connaissance physique du phénomène
musical. Le numérique change la manière de composer. L’analyse et la synthèse
numériques du son exercent un impact sur la perception musicale : les
illusions auditives et la psycho-acoustique nourrissent également le travail
du créateur, qui dispose de nouveaux outils (contrôle en temps réel, contrôle
gestuel, le catalogue des sons synthétisés par l’ordinateur, les sons
paradoxaux, etc.). Un grand chapitre est consacré aux textes de J.-?C. Risset
sur ses propres œuvres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.