Klaus Barbie, nom de code Adler, La première biographie du bourreau de Lyon
EAN13
9782352045748
ISBN
978-2-35204-574-8
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.BIOGRAPHIES
Nombre de pages
450
Dimensions
24,1 x 15,4 x 3,1 cm
Poids
676 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Klaus Barbie, nom de code Adler

La première biographie du bourreau de Lyon

De

Les Arènes

Ar.Biographies

Offres

Autre version disponible

Capitaine SS et chef de la Gestapo à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale, Klaus Barbie se rend célèbre par sa cruauté et son efficacité dans la lutte contre les résistants et la persécution des juifs. En 1943, il arrête Jean Moulin et démantèle la quasi-totalité de la résistance régionale.

À la Libération, Barbie se met au service des Américains qui, dans l'Allemagne occupée, n'hésitent pas à recruter parmi les anciens nazis des spécialistes de la lutte anticommuniste. C'est le début de la guerre froide et l'ennemi d'hier devient un précieux allié contre l'URSS.

En 1951, désormais compromettant, il est exfiltré en Bolivie sous le nom de Klaus Altmann. Une fois sa vie reconstruite, il conseille activement les dictateurs boliviens et travaille aussi pour la CIA, et même pour les services secrets allemands !

Traqué notamment par Serge et Beate Klarsfeld, il faudra attendre 1983 pour que ses protections le lâchent et qu'il soit enfin extradé en France afin d'y être jugé. Le 4 juillet 1987, la cour d'assises du Rhône reconnaît Klaus Barbie coupable de dix-sept crimes contre l'humanité et le condamne à la prison à perpétuité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.