Paris au siècle des Lumières - Vivre et parler au XVIIIe siècle
EAN13
9782321007487
ISBN
978-2-321-00748-7
Éditeur
Le Robert
Date de publication
Collection
VIVR PARLER 18E
Nombre de pages
240
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris au siècle des Lumières - Vivre et parler au XVIIIe siècle

De

Le Robert

Vivr Parler 18E

Indisponible

Autre version disponible

Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ? 

Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols. 

Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...

Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
8 mars 2018

Une jolie ballade

Ce que peu de gens savent, c'est que je suis une grande passionnée d'Histoire et que j'ai même voulu faire mes études universitaires dans ce domaine, depuis l'enfance la période du XVIIIème siècle me fascine et je lis tout ce ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arlette Farge