Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger, [actes du colloque tenu à l'Université de Yale, avril 2004]
EAN13
9782914373463
ISBN
978-2-914373-46-3
Éditeur
Symétrie
Date de publication
Collection
Perpetuum mobile
Nombre de pages
272
Dimensions
24 x 17 x 1,8 cm
Poids
539 g
Langue
français
Code dewey
782.109
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger

[actes du colloque tenu à l'Université de Yale, avril 2004]

Dirigé par ,

Symétrie

Perpetuum mobile

Offres

Ce volume constitue les actes d'un colloque sur l'opéra français de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, tenu à l'université Yale au printemps 2004. Il y est question de Meyerbeer, Gounod, Bizet, Massenet, Bruneau, Hahn, Debussy, Ravel et Honegger mais aussi en introduction du thème général du néo-classicisme qui, dans la période considérée, affecte certains ouvrages de Gounod, Massenet ou encore Hahn, ceci bien avant le courant néo-classique postérieur illustré par Stravinski et Diaghilev. Les approches proposées sont de nature très différente et témoignent, en quelque sorte, de la diversité générique de l'opéra français : étude génétique (Carmen, Hérodiade et La Chute de la maison Usher), présentation d'oeuvres oubliées (La Carmélite), étude de la réception d'un opéra (L'Africaine), relation entre compositeur et chanteur (Georges Bizet et Célestine Galli-Marié ; Alfred Bruneau et Marie Delna), analyse thématique et musicale (L'Heure espagnole) ou bien encore lecture socio- historique (Antigone).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...