3, Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. III, De Clément d’Alexandrie à Eusèbe de Césarée
EAN13
9782251446967
ISBN
978-2-251-44696-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
L'Âne d'or
Séries
Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451 (3)
Nombre de pages
420
Dimensions
21,4 x 15 x 3,2 cm
Poids
860 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451, T. III

De Clément d’Alexandrie à Eusèbe de Césarée

Les Belles Lettres

L'Âne d'or

Offres

Autres livres dans la même série

Une présentation exhaustive des auteurs et des écrits chrétiens (« orthodoxes » ou non) du IIIe siècle.
Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l’ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu’au concile de Chalcédoine (451). L’importance et l’intérêt de ces différents écrits ne sont plus guère contestés aujourd’hui, aussi bien pour connaître la naissance et l’évolution des dogmes du christianisme, dont ils sont les principaux témoins, que pour apprécier son apport spirituel ou son héritage dans la culture occidentale. L’ensemble de ces volumes, contenant à la fois de substantielles notices sur chacun des auteurs dont l’œuvre nous a été conservée et des indications bibliographiques propres à susciter des recherches plus approfondies, constitue un instrument de travail indispensable pour l’étude des Pères.
Le présent tome couvre toute la production littéraire du IIIe siècle. L’exégèse, l’historiographie, la pastorale, mais également les spéculations théologiques et la polémique religieuse, y occupent une place essentielle. Parmi les auteurs les plus importants ici présentés figurent Clément d’Alexandrie, Origène, Hippolyte de Rome (ainsi que le corpus attaché à son nom), Méthode d’Olympe et Eusèbe de Césarée, qui, dans la diversité de leurs écrits, ont donné non seulement à la pensée, mais aussi à la littérature chrétienne ses premières lettres de noblesse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.