ROSE VALLAND, L'ESPIONNE DU MUSEE DU JEU
EAN13
9782354880460
ISBN
978-2-35488-046-0
Éditeur
Gulf Stream
Date de publication
Collection
L’Histoire en images
Nombre de pages
94
Dimensions
28,7 x 22,7 x 1,2 cm
Poids
684 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rose Valland, L'Espionne Du Musee Du Jeu

De

Illustrations de

Gulf Stream

L’Histoire en images

Indisponible
TITRE : Rose Valland, l'espionne du Musée du Jeu de Paume
Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose Valland, alors conservatrice du musée du Jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des ouvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risque d'être détruit ou de disparaître à jamais, Rose Valland s'engage alors dans la Résistance civile. Au péril de sa vie et par amour pour l'art, elle suit en cachette la trace des tableaux volés...
AUTEUR :
Emmanuelle POLACK vit à Paris. Historienne de formation, elle voue une vraie passion aux archives. Le projet de l'exposition " La dame du Jeu de Paume, Rose Valland sur le front de l'art " dont elle assure le commissariat est née des fruits de sa recherche sur le marché de l'art sous l'Occupation. Emmanuelle POLACK est en charge aujourd'hui des archives historiques du musée des Monuments français et, elle est chercheuse associée au musée du Montparnasse.
ILLUSTRATEUR :
Emmanuel CERISIER vit à Vannes, sur la côte bretonne. Il travaille comme illustrateur pour la presse et chez de nombreux éditeurs jeunesse : Casterman, L'École des Loisirs, Bayard, Fleurus, Usborne... Il a réalisé les illustrations de L'Incroyable voyage de Monsieur de Lapérouse, dont 15 font l'objet d'une expédition itinérante (pour plus de renseignements, contactez Myriam Hautot : myriam.hautot@gulfstream.fr).
POINTS FORTS :
Un livre réalisé avec le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon dans le cadre de l'exposition " La Dame du Jeu de Paume, Rose Valland sur le front de l'art " qui se déroulera du 3 décembre 2009 au 2 mai 2010. La préface est signée de Marie-Paule Arnauld, Conservateur général du patrimoine. L'avant-propos est d'Isabelle Rivé-Doré, directrice du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Emmanuelle Polack
Plus d'informations sur Emmanuel Cerisier