- EAN13
- 9782735123421
- ISBN
- 978-2-7351-2342-1
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) et Institut national d'histoire de l'art (INHA)
- Date de publication
- 25/04/2017
- Collection
- Passages
- Dimensions
- 17 x 15,2 cm
- Poids
- 1963 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Fiches UNIMARC
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Journal (1889-1937) – Coffret de 2 volumes
Regards sur l'art et les artistes contemporains
Autres contributions de Alexandre Kostka, Ursel Berger, Roland Recht, Jean Bernard Torrent, Harry Kessler
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art (DFK Paris) et Institut national d'histoire de l'art (INHA)
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Autre version disponible
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des
arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation
allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui
devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène,
de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a
tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les
quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document
exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les
mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à
Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde
Guerre mondiale.
Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux
considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur
de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie
», il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins
d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec
passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde,
il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose
contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale
et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art
et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable
champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne,
avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du
musée moderne.
arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation
allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui
devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène,
de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a
tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les
quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document
exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les
mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à
Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde
Guerre mondiale.
Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux
considérations et aux propos sur l’art et les artistes de son temps. Lecteur
de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l’art « le grand stimulant de la vie
», il veut en faire le ferment et le levier, sinon d’une révolution, du moins
d’une réforme et d’un progrès des esprits. À cette fin, il s’engage avec
passion dans les débats esthétiques d’une époque aussi inquiète que féconde,
il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose
contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale
et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l’art
et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l’infatigable
champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s’invente en Allemagne,
avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l’idée même du
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