La Grande histoire du latin. Des origines à nos jours.
EAN13
9782271069627
ISBN
978-2-271-06962-7
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
384
Dimensions
23 x 15,1 x 2,2 cm
Poids
545 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
470.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Grande histoire du latin. Des origines à nos jours.

De

Traduit par

"CNRS Éditions"

Histoire

Indisponible
Latin. La grande chronique de la première langue globale
Jürgen Leonhardt
En bref La grande histoire du latin, de la Rome antique à nos jours. L'odyssée de la première langue globale. Le latin en majesté.
Le livre " Sans le latin, la messe nous emmerde ", chantait Brassens. Sans le latin, inutile de chercher à comprendre les 3000 ans d'histoire qui ont vu naître l'empire romain, triompher le christianisme, s'affirmer l'identité de l'Occident. Sans le latin, qui faillit disparaître dans les brumes du haut Moyen Age, impossible de penser la mondialisation, puisque cet idiome fut le premier à connaître un rayonnement international. Sans le latin, Gutenberg n'aurait pas inventé l'imprimerie, ni Descartes le cogito. Voici retracée pour la première fois l'extraordinaire aventure de cette langue, de Romulus à nos jours en passant par les monastères carolingiens, l'épopée des conquistadors, la Sorbonne de la Renaissance, les bibliothèques des Lumières, le concile de Vatican II. qui vit le latin chassé des églises et continuer sa route ailleurs. Langue des vainqueurs, langue administrative, langue des érudits, langue scolaire et langue de l'Eglise. Classique, vulgaire, médiéval, humaniste, moderne, le latin sous toutes ses formes a façonné nos représentations, épousé la marche de l'histoire, produit d'innombrables trésors de foi et de culture. Et offert un support indispensable à la bonne santé de ses nombreux cousins, le français, l'italien, l'espagnol. Le latin, encore et toujours !
L'auteur Spécialiste de la langue et de la civilisation latines, Jürgen Leonhardt est professeur à l'université de Tübingen.
Arguments Histoire transversale/vulgarisation 35 millions de Français passés par l'enseignement du latin au collège Débats actuels sur le retour de la messe en latin
S'identifier pour envoyer des commentaires.