Matrices, Mes vies en multiplex
EAN13
9782376150589
ISBN
978-2-37615-058-9
Éditeur
Manitoba
Date de publication
Collection
Manitoba / Entreprises et société
Nombre de pages
138
Dimensions
23,9 x 15,7 x 1,1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Matrices

Mes vies en multiplex

Manitoba

Manitoba / Entreprises et société

Offres

Autre version disponible

Après Une Vie avec Eschyle, ouvrage dans lequel Bernard Deforge relatait son expérience professionnelle d’universitaire, l’auteur rend compte de ses autres vies professionnelles menées en parallèle depuis 1974 jusqu’à ce jour : membre de cabinets ministériels, batailles électorales, associé d’une firme internationale d’audit et de conseil, élu local. Ce faisant, il brosse un tableau, rempli d’anecdotes, de ces différents milieux, de ces différentes matrices dans lesquelles il s’est engagé, témoignant ainsi de la polyvalence d’une formation humaniste, laquelle met à même de vivre pleinement le monde d’aujourd’hui, en en bousculant les rigidités, en faisant fi des cloisonnements, sources de blocages et d’incompréhension entre les différents univers professionnels qui meuvent notre société. Dynamique personnelle en phase avec la dynamique du monde.
Pour ce travail de mémoire, Bernard Deforge a choisi la forme, elle-même dynamique, d’une série d’entretiens avec un journaliste imaginaire, lui permettant de se questionner lui-même dans un subtil mouvement introspectif, et de porter un regard en recul, à la fois lucide et malicieux, sur ces matrices qu’il a habitées, sur leur fonctionnement et sur les hommes qu’il y a côtoyés, ministres, hauts fonctionnaires, militants, hommes politiques, auditeurs, consultants, avec leur noblesse et leurs petitesses, avec leurs vertus et leurs limites.
Ce livre est aussi un message d’espérance pour les jeunes d’aujourd’hui, à l’opposé du tableau déprimant de l’avenir qu’on se plaît à leur peindre. Le monde est à prendre, il leur appartient, comme il appartenait aux jeunes d’hier, pourvu qu’ils sachent attraper le dieu Kairos par les cheveux, ce qu’on appelle plus prosaïquement saisir les opportunités.
D'une plume légère, volontiers taquine, Bernard Deforge nous fait vivre ce qu'il nomme "Mes vies en multiplex". Baptisé "Harnicot Sage" par la Beuquette, l'éminent helléniste fut membre de cabinets ministériels, le témoin amusé d'intrigues politiciennes et l'associé d'une grande firme internationale d'audit et de conseil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.