Hippocrate., 12, Tome XII, 4e partie : Femmes stériles - Maladies des jeunes filles - Superfétation - Excision du fœtus
EAN13
9782251006192
ISBN
978-2-251-00619-2
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
CUF GRECQUE
Séries
Hippocrate. (12)
Nombre de pages
474
Dimensions
19,2 x 12,5 x 1 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

12 - Tome XII, 4e partie : Femmes stériles - Maladies des jeunes filles - Superfétation - Excision du fœtus

Les Belles Lettres

Cuf Grecque

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Hippocrate.
L’ouvrage s’inscrit dans un projet de publication des traités gynécologiques attribués à Hippocrate, dont Nature de la femme a déjà été publié en 2008 par le même auteur et a reçu le Prix du budget de l’Académie des inscriptions et belles lettres en 2009.

La quatrième partie du tome XII regroupe deux petits traités, Femmes stériles et Superfétation, et deux fragments, Maladies des jeunes filles et Excision du fœtus, appartenant tous au corpus gynécologique de la Collection hippocratique. Chaque texte est précédé d’une notice, donné en grec avec une traduction française en regard et suivi de notes de commentaire ainsi que d’un index des mots grecs. L’ensemble est introduit par une présentation générale et s’achève par une bibliographie, un lexique grec-français des substances pharmaceutiques et un index en français des substances botaniques. A été ajouté en annexe un extrait du traité Maladies de femmes I afin que soient publiés ensemble les quatre chapitres hippocratiques décrivant une embryotomie.
Ces traités, bien que brefs ou fragmentaires, sont originaux et se distinguent par leur visée : Femmes stériles mène une réflexion très élaborée sur les causes de la stérilité et rassemble des traitements sophistiqués, Maladies des jeunes filles s’attache à démontrer la toute puissance de la médecine dans un cas pathologique spectaculaire, Superfétation s’adresse à un public d’initiés et sélectionne les pratiques thérapeutiques les moins violentes, tandis qu’Excision du fœtus regroupe des interventions chirurgicales particulièrement délicates. Chacun apporte un éclairage particulier sur les choix des praticiens de la médecine antique et vient souligner l’impressionnante ingéniosité, technique et rhétorique, des auteurs hippocratiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.