L'Endroit du paradis, Trois études
EAN13
9782350881478
ISBN
978-2-35088-147-8
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
Encre Marine
Nombre de pages
64
Dimensions
18 x 13 x 0,7 cm
Poids
95 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Endroit du paradis

Trois études

Encre marine

Encre Marine

Offres

Autre version disponible

Trois textes inédits de Clément Rosset sur la joie d'exister, le sens de la mesure et de la démesure et la musique.
« Ce petit livre est consacré à une dernière (je l’espère pour moi et pour mes lecteurs) tentative d’analyse et de description de la joie de vivre et de la joie d’exister. »
Clément Rosset
"This little book is - I hope, for me and for my readers - my last attempt to analyse and describe the joy of living and existing." (Clément Rosset)

Clément Rosset (1938-2018) taught philosophy from 1967 to 1998 at the University of Nice. He was a strong defender of a radical realism, and the author of key books for philosophy, written in a clear, jargon-free prose, distinguished by its fineness and its pungent humour.
Voici, publié à peine quinze jours après la disparition, à 78 ans, de Clément Rosset, L'Endroit du paradis. N'imaginez pas que ce soit sa nouvelle adresse, poste restante. C'est une brève ode à la joie de vivre, écrite par un philosophe qui va mourir. L'auteur de Logique du pire et de Route de nuit, rescapé d'une longue dépression, écrit, avant le grand départ, qu'« il n'est de bonheur qu'humain : les dieux doivent regretter parfois de n'être pas des hommes pour pouvoir être de la fête ».
Moins d'un mois après sa mort, le 28 mars, à l'âge de 78 ans, le philosophe Clément Rosset reprend la parole. « Ce petit livre, dit-il, est consacré à une dernière (je l'espère pour moi et pour mes lecteurs) tentative d'analyse et de description de la joie de vivre et de la joie d'exister. » Voilà une phrase qui, énoncée à titre posthume, devient évidemment fort curieuse. Elle exprime en effet un espoir qui s'est réalisé : ces trois textes sont devenus, de fait, l'ultime évocation de cette jubilation que Clément Rosset n'a cessé de cultiver et d'explorer.
Clément Rosset qui s'en est allé ne croyait pas au paradis, compris comme un double fantasmatique de ce monde. L'endroit du paradis qui donne son titre à cet ouvrage ne désigne rien d'autre que l'ici bas, ce réel, cruel et riant qui « est la seule chose du monde à laquelle on ne s'habitue jamais complètement ».
Croire toucher au réel ? Pure bêtise, estimait le philosophe, à moins de devenir fou ou de mourir - ce qui vient de lui arriver. ll nous sourit dans un recueil posthume. [...] Mêlant allusions à Hitchcock et commentaires d'Homère, méditation sur la musique comme « création du réel à l'état brut, sans commentaire ni réplique », et considérations sur la raison d'être du monde, ces trois études nous rappellent que nous venons de perdre l'un des esprits les plus libres de notre temps.
Clément Rosset s'interroge sur l'impossibilité d'expliquer pourquoi on attache autant de prix à la vie. Il invite à voir, dans la fameuse description du bouclier d'Achille interrompant le récit épique, un contrepoint qui, par l'évocation de scènes de vie quotidiennes, figure la joie de vivre et un bonheur essentiellement humains et terrestres. Il y montre enfin que la musique est sans doute le meilleur analogon de cette « joie sans raison » qu'est la pure joie de vivre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.