Isis, mère des dieux
EAN13
9782742777150
ISBN
978-2-7427-7715-0
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
368
Dimensions
17 x 11 x 2 cm
Poids
258 g
Langue
français
Code dewey
299.31
Fiches UNIMARC
S'identifier

Isis, mère des dieux

De

Actes Sud

Babel

Offres

La plus populaire des déesses d'Egypte, Isis, doit sa première renommée à la résurrection d'Osiris, quand elle reconstitua le corps du dieu, son mari et frère, et conçut de lui son fils Horus. Considérée comme une grande magicienne, Isis représente l'épouse fidèle, mais elle est avant tout la Mère, ce qui lui valut son énorme succès et son adoption par les Grecs puis les Romains, qui lui dédièrent des temples dans tout l'Empire.
Cette monographie de référence propose une présentation complète de la figure d'Isis : sa place primordiale dans l'Egypte ancienne, les rites et symboles qui lui sont attachés, les déclinaisons qu'elle a connues dans d'autres traditions et religions, et jusqu'à ses influences dans le culte marial ou la littérature.
«Ancien membre de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, Françoise Dunand est professeur émérite d'histoire des religions à l'université Marc-Bloch de Strasbourg. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, chez Actes Sud, Les Iles des bienheureux. Oasis égyptiennes (avec Roger Lichtenberg, 2008).»
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Dunand