Les volontaires armés, Ces Français qui ont combattu pour une cause étrangère
EAN13
9782369427537
ISBN
978-2-36942-753-7
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Nombre de pages
400
Dimensions
22,4 x 14 x 2,2 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les volontaires armés

Ces Français qui ont combattu pour une cause étrangère

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

Offres

Le retour des jihadistes français de Syrie fait aujourd’hui débat. Ils semblent pourtant s’inscrire dans une tradition qui remonte à la fin du XVIIIe  siècle. Après 1945, alors que l’Europe connaît une longue période de paix et une hausse du niveau de vie, des volontaires continuent de quitter la France pour défendre des causes étrangères les armes à la main. Ce goût de l’aventure militaire ne disparaît pas et s’incarne dans des figures intellectuelles (Gérard Chaliand, Régis Debray) ou de baroudeurs tombés dans l’oubli (Dominique  Borella).
Des Français s’engagent dans le conflit israélo-palestinien. D’autres rejoignent les chrétiens du Liban dans la guerre civile ou encore participent à des conflits en Afrique et en Asie. En Bosnie, des Français sont présents dans chacun des camps. La tradition des volontaires armés traverse ainsi la guerre froide et s’intensifie après 1991. La Syrie constitue un apogée, avec le phénomène jihadiste notamment.
Walter Bruyère-Ostells retrace les parcours de ces hommes qui, depuis soixante-dix ans, quittent une France en paix pour faire la guerre ailleurs. Pour cela, il a cherché à comprendre leurs motivations, à éclairer les idéologies politiques ou religieuses qui les animent, les filières qui ont facilité leur départ et, enfin, leurs possibilités de réinsertion dans notre société.
Une enquête historique passionnante et indispensable pour éclairer l’actualité.
 
Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix (CHERPA), Walter Bruyère-Ostells est spécialiste d’histoire militaire. Il a notamment publié Dans l’ombre de Bob Denard (Nouveau Monde éditions, 2014).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Walter Bruyère-Ostells