Philosophie Antique n°18 - L'athéisme antique, L'athéisme antique
EAN13
9782757423721
ISBN
978-2-7574-2372-1
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Philosophie antique
Nombre de pages
308
Dimensions
24 x 16 x 4 cm
Poids
502 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Philosophie Antique n°18 - L'athéisme antique

L'athéisme antique

Presses Universitaires du Septentrion

Philosophie antique

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En un sens très facile à délimiter, l'athéisme antique est pourtant très
difficile à distinguer des notions voisines que sont l'impiété et
l’agnosticisme. Platon, dans les _Lois_ , distingue trois formes d’impiété: la
croyance que les dieux n’existent pas, celle qu’ils ne se préoccupent pas des
hommes, celle qu’on peut les fléchir par des prières et des sacrifices. En un
sens, il va de soi que l’athéisme correspond à la première forme d’impiété:
c’est la croyance que les dieux n’existent pas. Cependant, au Ve s., dans le
théâtre d’Euripide comme dans les écrits des sophistes, le constat que les
dieux ne se préoccupent pas des hommes et que les hommes peuvent mal agir sans
punition divine conduit à des critiques des dieux où il est difficile de
départager impiété et athéisme. Parallèlement, très peu de penseurs dans
l’Antiquité sont connus pour avoir explicitement soutenu que les dieux
n’existent pas. Il est dès lors difficile de distinguer l’athéisme qui rejette
l’existence des dieux de l’agnosticisme qui se contente de soutenir la
difficulté d’être certain de leur existence ou de l’impiété qui doute de leur
providence. Physiciens et sophistes, d’autre part, expliquent comment les
hommes ont conçu la notion des dieux sans pour autant remettre en cause
l’existence de ces derniers: l’explication par Prodicos de l’apparition de la
religion, comme l’analyse démocritéenne des mécanismes de la croyance peuvent
être soupçonnées d’athéisme mais n’être au contraire qu’une rationalisation de
la religion. C’est sur toutes ces ambiguïtés que ce numéro entend faire la
lumière.
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