Un rhéteur méconnu: Démétrios (Pseudo-Démétrios de Phalère), Essai sur les mutations de la théorie du style à l'époque hellénistique
EAN13
9782711615100
ISBN
978-2-7116-1510-0
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Textes et traditions (2)
Nombre de pages
448
Dimensions
24 x 16 x 2,8 cm
Poids
800 g
Langue
français
Code dewey
888.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un rhéteur méconnu: Démétrios (Pseudo-Démétrios de Phalère)

Essai sur les mutations de la théorie du style à l'époque hellénistique

De

Vrin

Textes et traditions

Offres

L’hypothèse de datation la plus plausible (IIe -I er siècle avant J.-C.) fait du traité Du style de Démétrios (Ps.-Démétrios de Phalère) un ouvrage de première importance : il s’agirait du seul traité de rhétorique conservé entre la Rhétorique d’Aristote et la Rhétorique à Herennius. C’est par ailleurs l’un des très rares ouvrages antiques à proposer une théorie générale du style. Il apporte donc des lumières irremplaçables sur le creuset où se sont formées, perfectionnées ou préparées des théories aussi importantes que celle des figures de style, celle des qualités, celle des types ou caractères du style, la doctrine du sublime, etc.
L’étude de cette œuvre permet de mesurer la profonde familiarité qui unit, à partir de l’époque hellénistique, production et critique des textes et d’observer le phénomène de “globalisation” de la rhétorique, qui recouvre l’annexion par celle-ci de tous les savoirs concernant le langage, l’ouverture aux influences philosophiques les plus diverses, l’adaptation – parfois difficile – de la théorie aux modèles littéraires et aux valeurs esthétiques les plus variés. Est aussi mise en lumière la prégnance nouvelle du “sentiment” littéraire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...