EAN13
9782841053902
ISBN
978-2-84105-390-2
Éditeur
Éditions du Regard
Date de publication
Nombre de pages
74
Dimensions
30 x 27 x 1 cm
Poids
833 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Raynaud Cible

De

Photographies de

Éditions du Regard

Offres

Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique. La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits...
Depuis le début de sa carrière, Jean-Pierre Raynaud entend créer " un projet qui résiste aux modes et au temps ". Résister au temps grâce à l'art, tel est son projet artistique. La nouvelle série, Cible, est chez l'artiste en écho avec son célèbre Pot, les Stèlesde carrelage blanc en céramique, ou encore les Sens Interdits... Elles correspondent à une nouvelle étape de l'œuvre de Raynaud, et sont associées à un nouveau lieu : Campagne Première. Car, Raynaud est également un bâtisseur, dont les constructions parcourent l'œuvre : La Maison, détruite en 1996, Le Mastaba, devenu lieu de culture à la Garenne Colombe, ou encore La Maison jardin/atelier de Barbizon. Chacune de ces entités, oscillant entre la maison privée et le musée, lieu de monstration, sont inscrites dans l'œuvre de Raynaud, comme autant d'évènements, d'expositions personnelles dont il est le commissaire. Évènements, qui font l'objet de livres. Chacune des publications, ont été théorisées par un historien de l'art, ici, Laurent Lebon, directeur du Musée Picasso. Les œuvres dans leur environnement ont été photographiées par Philippe Chancel, sous l'œil vigilant, expert, de l'artiste lui-même. Il en résulte un ouvrage d'une forte plasticité, où seule la lumière, les blancs – espaces mentaux – semblent révéler les œuvres en parfaite osmose avec leur environnement, leur complétude. Enfin, ce livre devrait révéler au lecteur, la persistance d'un créateur à vivre son œuvre différemment, hors des circuits communément admis, afin de mieux questionner le rôle que s'est assigné l'art dans notre société, mis à mal depuis le tournant du siècle.
Laurent Le Bonest Président du Musée Picasso à Paris depuis 2014. Philippe Chancel, photographe depuis plus de vingt ans, a suivi des études de journalisme. Son travail touche autant à l'art contemporain, qu'au reportage ou au documentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Chancel