- EAN13
- 9782356133274
- ISBN
- 978-2-35613-327-4
- Éditeur
- Ausonius éditions
- Date de publication
- 10/10/2019
- Collection
- Scripta Receptoria
- Nombre de pages
- 281
- Dimensions
- 24 x 17 x 1,7 cm
- Poids
- 570 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Qu'est-ce qu'un auctor ?
Auteur et autorité, du latin au français
De Élisabeth Gavoille
Ausonius éditions
Scripta Receptoria
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Autre version disponible
En référence à la question posée par Foucault (Qu'est-ce qu'un auteur ? 1969), la réflexion collective menée
ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle
d'autorité. Il s'agit d'explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses
implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son
évolution vers le français auteur. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie
et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects
institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du sénat romain, autorité
politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus,
fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques
(auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage
au Ier siècle du sens de garanti à celui d'auteur comme modèle à suivre ou initiateur d'un genre, construction
d'une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l'idée d'auteur divin dans la pensée païenne puis chrétienne
(auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du
Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l'auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans
l'écriture épistolaire, émergence aux XVIe-XVIIe siècles de la figure moderne, qui s'affranchit de la tradition et
affirme son originalité.
En référence à la question posée par Foucault (Qu'est-ce qu'un auteur ? 1969), la réflexion collective menée
ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle
d'autorité. Il s'agit d'explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses
implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son
évolution vers le français auteur. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie
et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects
institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du sénat romain, autorité
politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus,
fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques
(auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage
au Ier siècle du sens de garanti à celui d'auteur comme modèle à suivre ou initiateur d'un genre, construction
d'une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l'idée d'auteur divin dans la pensée païenne puis chrétienne
(auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du
Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l'auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans
l'écriture épistolaire, émergence aux XVIe-XVIIe siècles de la figure moderne, qui s'affranchit de la tradition et
affirme son originalité.
ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle
d'autorité. Il s'agit d'explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses
implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son
évolution vers le français auteur. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie
et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects
institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du sénat romain, autorité
politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus,
fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques
(auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage
au Ier siècle du sens de garanti à celui d'auteur comme modèle à suivre ou initiateur d'un genre, construction
d'une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l'idée d'auteur divin dans la pensée païenne puis chrétienne
(auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du
Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l'auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans
l'écriture épistolaire, émergence aux XVIe-XVIIe siècles de la figure moderne, qui s'affranchit de la tradition et
affirme son originalité.
En référence à la question posée par Foucault (Qu'est-ce qu'un auteur ? 1969), la réflexion collective menée
ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle
d'autorité. Il s'agit d'explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses
implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son
évolution vers le français auteur. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie
et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects
institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du sénat romain, autorité
politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus,
fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques
(auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage
au Ier siècle du sens de garanti à celui d'auteur comme modèle à suivre ou initiateur d'un genre, construction
d'une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l'idée d'auteur divin dans la pensée païenne puis chrétienne
(auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du
Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l'auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans
l'écriture épistolaire, émergence aux XVIe-XVIIe siècles de la figure moderne, qui s'affranchit de la tradition et
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