LES INCAS
EAN13
9782340035096
ISBN
978-2-340-03509-6
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
BIOGRAPHIES ET
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 2,7 cm
Poids
570 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Incas

Editions Ellipses

Biographies Et

Offres

Autre version disponible

Lorsqu’au XVIe siècle les conquistadores débarquent pour la première fois en Amérique du Sud, ils sont éblouis par ce qu’ils rencontrent, une société extrêmement florissante et rationnelle. Celle-ci est dominée par un prestigieux souverain, l’Inca, incarnation du pouvoir et suprême gardien de l’ordre cosmologique. Contre toute attente, et au-delà de leurs rêves de gloire et de richesse, les soldats espagnols ont devant eux un authentique État, nommé Tahuantinsuyu, « les quatre parties réunies ». Un État qui contrôle une très grande partie des Andes, et qui, en moins d’un siècle, a réussi à s’étendre sur presque deux millions de kilomètres carrés. C’est le dernier grand élan politique d’une longue histoire préhispanique, qui va bientôt s’effondrer dans le tourbillon de la colonisation.
Mais qui donc étaient les Incas ? Et comment comprendre leur incroyable destin ? Depuis la conquête de Francisco Pizarro jusqu’à la création des nations sud-américaines au XIXe siècle, il faut aller en chercher l’origine dans les récits mythiques, dans l’ingéniosité des structures sociales et industrielles, et dans des réflexes culturels millénaires. En somme, il faut mener une minutieuse enquête pour recomposer un monde qui avait sciemment construit son identité, pour parachever la mission sacrée de ses ancêtres : organiser l’espace et le temps. 
 
Franck Garcia est docteur en archéologie (Sorbonne Université), ses travaux portent sur la culture inca, et les concepts sociaux et territoriaux qui régissent l’occupation de l’espace préhispanique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2020

"Les Incas" qui .... n'existaient pas.

Si vous pensez que « les Incas » sont une coalition de diverses civilisations formées vers le 11ème siècle, qui s’est agrandie géographiquement pour atteindre son apogée et former un Empire détruit par l’arrivée des espagnols en 1532, il va ...

Lire la suite