Histoire des cinq grandes puissances mondiales
EAN13
9782377353729
ISBN
978-2-37735-372-9
Éditeur
Archipoche
Date de publication
Collection
Essais, documents
Nombre de pages
624
Dimensions
19,5 x 12,5 x 2,9 cm
Poids
540 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire des cinq grandes puissances mondiales

De

Archipoche

Essais, documents

Offres

Autre version disponible

Des origines à nos jours
 Depuis le XVe siècle, cinq puissances, aujourd’hui dotées de l’arme nucléaire, ont tour a tour dominé le monde. Leur succès ne doit rien aux hasards de l’Histoire. Leur évolution est ici racontée de façon détaillée. 

La Grande-Bretagne, puissance maritime, s’est voulu un destin universel, commercial, financier et d’abord colonial. La France, point d’équilibre de l’Europe, additionne les forces de la monarchie et celles de la république, régnant par sa culture et son modèle humanitaire.
 
La Russie n’a cessé de se tourner vers l’Ouest, y trouvant un modèle qu’elle adapte a ses vastes dimensions par la rigueur constante de ses régimes. Quant aux États-Unis, la conquête de territoires vierges a donné a ses habitants un dynamisme et une volonté de réussir grâce auxquels ils font encore la course en tête.
 
La Chine, enfin, rêve de retrouver la précellence qui fut la sienne, en misant sur son sens de l’innovation et sa prospérité retrouvée, au prix d’une restriction des libertés. L’affrontement inédit de Pékin et Washington est largement aborde en conclusion de cet ouvrage de synthèse, précis et argumente .
S'identifier pour envoyer des commentaires.