Casanova / Rousseau, Lectures croisées
EAN13
9782379060311
ISBN
978-2-37906-031-1
Éditeur
Presses Sorbonne Nouvelle
Date de publication
Collection
LITTERATURE ET
Nombre de pages
212
Dimensions
16,1 x 16 x 1,5 cm
Poids
389 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Casanova / Rousseau

Lectures croisées

Autres contributions de ,

Presses Sorbonne Nouvelle

Litterature Et

Offres

Pourquoi accoler les noms de Rousseau et de Casanova, que tout semble opposer? Dans le sillage de travaux qui ont étudié l'importance de Rousseau pour Casanova, le présent volume montre que les positions à la fois tranchées et ambivalentes de Casanova à l'égard de Rousseau ainsi que l'influence des Confessions sur l'organisation et les stratégies de réception de l'Histoire de ma vie sont des sujets aujourd'hui féconds. Leur étude éclaire l'imaginaire, les idées et les représentations littéraires de Casanova, tout en contribuant à une réflexion sur la manière dont ses contemporains lisent Rousseau. Mais au-delà des influences, le principe des « lectures croisées » propose d'éclairer les textes les uns par les autres en repérant d'autres formes de relation autour de thématiques comparables (l'imaginaire des langues et du langage, la question polonaise...) ou de pratiques littéraires présentant des points communs. La première partie porte sur les thématiques littéraires partagées et les oppositions entre Rousseau et Casanova. La seconde est centrée sur les questions rhétoriques, judiciaires et polémiques de la défense de soi. La troisième interroge l'écriture mémorielle et ses enjeux. En fin de volume est reproduite la préface consacrée par René Démoris à Rousseau et Casanova mémorialistes et autobiographes (1977).

Le volume comprend des contributions de Jean-Christophe Abramovici, Raphaëlle Brin, Michel Delon, Séverine Denieul, Cyril Francès, Jean-Christophe Igalens, Érik Leborgne, Jean-François Perrin, François Rosset, Sophie Rothé.

Il est publié avec le soutien du CERLAV-18 (EA 174, Sorbonne-Nouvelle) et du CELLF (UMR 8599, Sorbonne Université et CNRS)
S'identifier pour envoyer des commentaires.