J'ai connu le Tibet libre
EAN13
9782246576310
ISBN
978-2-246-57631-0
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français
Nombre de pages
384
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
455 g
Langue
français
Code dewey
320.951
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai connu le Tibet libre

De

Grasset

essai français

Offres

Thoupten Phuntshog a 78 ans. Il a fui le Tibet après la répression chinoise, en 1959, avec Dagpo Rimpotché. Il a longtemps travaillé chez Electricité de France, comme documentaliste.
Jean-Philippe Caudron, ancien rédacteur en chef de La vie, a écrit avec Françoise Forette (La révolution de la longévité, Grasset, 1997) et avec Dagpo Rimpotché (Le lama venu du Tibet, Grasset, 1998).

Le Livre :
Né dans les environs de Lhassa en 1923, Thoupten Phuntshog fréquente au collège de philosophie bouddhiste un jeune maître réincarné, Dagpo Rimpotché. Ensemble, ils fuient le Tibet par les cols de l'Himalaya, lors de la répression chinoise de 1959 (cet épisode fait l'objet du Lama venu du Tibet, publié par Grasset). Thoupten s'installe à Paris, où il devient documentaliste chez Electricité de France... En parallèle, il demeure le fidèle ami de Dagpo Rimpotché et travaille avec lui à la propagation du bouddhisme.
Thoupten Phuntshog, dit « Guéshélags » (ami spirituel), a aujourd'hui 78 ans. Pour tous les bouddhistes français, pour les responsables d'associations, les intellectuels, les jeunes disciples, il est considéré comme l'incarnation du Tibet d'avant. Sa mémoire prodigieuse l'a en effet rendu célèbre. Thoupten sait raconter ce pays devenu mythique, qu'il connaît parfaitement, librement, de l'intérieur. Anecdotes, visions, légendes, détails... Il fallait sauver ce trésor vivant : c'est chose fait avec ce livre exceptionnel.
Thoupten nous fait vivre un pays hors du commun, très loin de « l'histoire magique » que nous conte le Dalaï-Lama et les mânnes du bouddhisme. Dans ce Tibet d'avant, il y avait un pouvoir théocratique ; une stricte aristocratie ; le servage était généralisé ; et la polyandrie. En 1944, les Tibétains « entendent parler » d'un conflit qui déchirerait le Japon et la Chine... Les mêmes Tibétains accueillent en fanfare les troupes chinoises de Mao Tsé Toung en 1950... Bref, Thoupten évoque un pays compliqué, opaque, mystérieux : une vraie renaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.