Noëlla Rouget, La déportée qui a fait gracier son bourreau
EAN13
9791021044821
ISBN
979-10-210-4482-1
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
biographies
Nombre de pages
253
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
308 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Noëlla Rouget

La déportée qui a fait gracier son bourreau

De ,

Tallandier

biographies

Offres

Autre version disponible

À cent ans, Noëlla Rouget accepte de se raconter. Son enfance à Angers, son rôle dans la Résistance, sa déportation, sa douloureuse reconstruction. Le plus incroyable, c'est le combat qu'elle a mené pour sauver celui qui l'a arrêtée. Une leçon d'humanité.
Noëlla Rouget s'engage à vingt ans dans la Résistance. Elle transporte tracts et journaux sur son vélo. Mais le 7 juin 1943, tout bascule : son fiancé Adrien est arrêté, et elle le sera deux semaines après, par un Français, Jacques Vasseur, collaborateur zélé nommé à la tête de la section de la Gestapo d'Angers. Noëlla croise dans les couloirs de la prison son fiancé, torturé, et fusillé quelques jours plus tard. Déportée au camp de Ravensbrück en janvier 1944, elle se lie d'amitié avec Geneviève de Gaulle.
Quand Jacques Vasseur est enfin retrouvé et jugé en 1965, Noëlla demande au général de Gaulle sa grâce, et l'obtient. La rescapée des camps veut croire à la rédemption de son bourreau, avec qui elle entreprend une correspondance jusqu'à ce qu'il sorte de prison.Brigitte Exchaquet-Monnier est infirmière et enseignante. Ses parents se sont investis dans l'accueil d'anciennes déportées en Suisse.Éric Monnier, titulaire d'une licence en histoire moderne et contemporaine, a été bibliothécaire dans un lycée de Genève.
S'identifier pour envoyer des commentaires.