- EAN13
- 9782859396480
- ISBN
- 978-2-85939-648-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 2001
- Collection
- HISTOIRE ET CIV
- Nombre de pages
- 496
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,1 cm
- Poids
- 784 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 338.476
- Fiches UNIMARC
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La trame incertaine
Le monde textile de Prato, XVIIIe-XIXe siècles
Autres contributions de Corine Maitte
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire Et Civ
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Prato, petite ville toscane proche de Florence, est l'un des prototypes les
plus connus des districts industriels italiens qui ont soutenu le dynamisme
économique de la Péninsule dans l'après-guerre grâce à leur réseau dense et
diversifié de micro-entreprises. Économistes et sociologues se sont
naturellement intéressés à cette organisation industrielle alternative au
modèle fordiste qui continue à vivifier l'économie italienne à l'heure de la
globalisation. Mais les historiens de l'industrialisation, qui ont longtemps
insisté sur le retard de la péninsule par rapport au modèle anglais, ont eu
tendance à considérer l'éclosion rapide après 1945 d'une nouvelle industrie
dans une zone considérée jusque-là archaïque comme un « miracle ». Or, le
miracle a une histoire qui le rend à la fois possible mais aussi un peu moins
surprenant. Grâce à une enquête fondée sur les archives des corporations et de
l'État, les papiers de notaires, les correspondances privées, ce livre retrace
le parcours industriel de la ville à partir du nouvel élan des activités
textiles au 18e siècle. Acteurs du dynamisme, les entrepreneurs pratésiens:
aidés plus que freinés dans l'organisation de la production et du territoire
par les institutions locales, ils réussissent à mobiliser une main d'oeuvre
qui ne rechigne pas trop à changer de fabrication. Pour faire face aux
multiples incertitudes de leur situation, grands et petits fabricants,
artisans de la finition sont en effet à la recherche constante de nouveaux
marchés et sont prompts pour cela à varier leurs productions: aptes à faire de
la qualité, ils sont décidés à produire de tout pourvu qu'ils trouvent
acheteurs. Prêts à adopter l'innovation sans renier la tradition dans la
gestion des entreprises comme dans les modes de production, espionnant sans
relâche et copiant sans vergogne, ces entrepreneurs sont enclins au progrès
technique tout en reconnaissant les vertus du bricolage. C'est ce patrimoine
d'expériences individuelles et collectives, ce mélange constant de novations,
de conformismes et d'initiatives caractéristiques du bricolage permanent de la
ville entre 18e et 19e siècle que retrace ce livre. On y retrouve également
les raisons d'entreprendre de ce groupe d'hommes, de femmes, de familles qui a
construit un territoire manufacturier complexe fondé sur le dialogue constant
entre ville et campagnes, qui a permis à la graine du district actuel de
germer et fait « qu'à Prato l'étoffe pousse de terre, que l'on peut planter
une chemise, ou semer une veste, qu'il y a des arbres de pantalons, des
plantes de costumes » (Roberto Begnini).
plus connus des districts industriels italiens qui ont soutenu le dynamisme
économique de la Péninsule dans l'après-guerre grâce à leur réseau dense et
diversifié de micro-entreprises. Économistes et sociologues se sont
naturellement intéressés à cette organisation industrielle alternative au
modèle fordiste qui continue à vivifier l'économie italienne à l'heure de la
globalisation. Mais les historiens de l'industrialisation, qui ont longtemps
insisté sur le retard de la péninsule par rapport au modèle anglais, ont eu
tendance à considérer l'éclosion rapide après 1945 d'une nouvelle industrie
dans une zone considérée jusque-là archaïque comme un « miracle ». Or, le
miracle a une histoire qui le rend à la fois possible mais aussi un peu moins
surprenant. Grâce à une enquête fondée sur les archives des corporations et de
l'État, les papiers de notaires, les correspondances privées, ce livre retrace
le parcours industriel de la ville à partir du nouvel élan des activités
textiles au 18e siècle. Acteurs du dynamisme, les entrepreneurs pratésiens:
aidés plus que freinés dans l'organisation de la production et du territoire
par les institutions locales, ils réussissent à mobiliser une main d'oeuvre
qui ne rechigne pas trop à changer de fabrication. Pour faire face aux
multiples incertitudes de leur situation, grands et petits fabricants,
artisans de la finition sont en effet à la recherche constante de nouveaux
marchés et sont prompts pour cela à varier leurs productions: aptes à faire de
la qualité, ils sont décidés à produire de tout pourvu qu'ils trouvent
acheteurs. Prêts à adopter l'innovation sans renier la tradition dans la
gestion des entreprises comme dans les modes de production, espionnant sans
relâche et copiant sans vergogne, ces entrepreneurs sont enclins au progrès
technique tout en reconnaissant les vertus du bricolage. C'est ce patrimoine
d'expériences individuelles et collectives, ce mélange constant de novations,
de conformismes et d'initiatives caractéristiques du bricolage permanent de la
ville entre 18e et 19e siècle que retrace ce livre. On y retrouve également
les raisons d'entreprendre de ce groupe d'hommes, de femmes, de familles qui a
construit un territoire manufacturier complexe fondé sur le dialogue constant
entre ville et campagnes, qui a permis à la graine du district actuel de
germer et fait « qu'à Prato l'étoffe pousse de terre, que l'on peut planter
une chemise, ou semer une veste, qu'il y a des arbres de pantalons, des
plantes de costumes » (Roberto Begnini).
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