Romulus, Le rêve de rome
EAN13
9782228905671
ISBN
978-2-228-90567-1
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Biographie payot
Nombre de pages
432
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
460 g
Langue
français
Code dewey
937.601
Fiches UNIMARC
S'identifier

Romulus

Le rêve de rome

De

Payot

Biographie payot

Offres

Personnage de légende, Romulus ne nous est connu que grâce à des écrits bien postérieurs au VIIe siècle avant J.-C. où il vécut. Objet de fascination, il reste pour les historiens une véritable énigme et une sorte de tabou scientifique. Or, des découvertes archéologiques récentes prétendant avoir retrouvé le palais royal de Romulus ou la grotte du Lupercal, dans laquelle la louve allaita les jumeaux, permettent d'éclairer d'un jour nouveau la figure du fondateur de Rome. C'est sur l'apport essentiel de ces découvertes, enfin mises à la portée du grand public, que se fonde cette première biographie de Romulus depuis... Plutarque !
En réalité, Romulus condense plusieurs époques, et donc plusieurs personnages. Quatre, pour être exact : l'homme des bois, enfant sauvage abandonné par sa mère, la vestale violée par le dieu Mars, qui tente de reconquérir son trône perdu ; le fondateur, chef de clan qui s'approprie la colline du Palatin en traçant le fameux sillon délimitant l'Urbs, tue son frère Rémus et enlève ses voisines, les Sabines, pour en faire des épouses ; le roi-guerrier, qui organise la cité unifiée, étend sa domination et finit démembré ; et le héros mythique, descendant d'Énée aux origines troyennes. Cette enquête captivante et érudite nous ouvre les portes d'un monde méconnu, celui de la civilisation des premiers Latins, pâtres belliqueux, de leur métropole mythique au plus profond des bois, Albe-la-Longue, de leur fête sanglante des Lupercales et de leurs terribles batailles contre leurs adversaires étrusques. Au-delà du « portrait en creux » d'un homme, elle nous offre une peinture saisissante de l'Italie primitive, berceau de la civilisation romaine classique. En cela, l'action du roi Romulus, qui se lance dans le Latium à la conquête des voies commerciales, porte en germe un destin impérialiste insoupçonnable alors.
Aux frontières du mythe, de l'histoire, de l'archéologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie, un essai fascinant sur les origines à la fois tragiques et grandioses de Rome.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Thierry Camous