L'animal au château, Actes des [27es] rencontres d'archéologie et d'histoire en périgord, [27-29 septembre 2019, périgueux]
EAN13
9782356133502
ISBN
978-2-35613-350-2
Éditeur
Ausonius éditions
Date de publication
Collection
Scripta Mediaevalia
Nombre de pages
346
Dimensions
24 x 16,8 x 2 cm
Poids
662 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'animal au château

Actes des [27es] rencontres d'archéologie et d'histoire en périgord, [27-29 septembre 2019, périgueux]

Édité par ,

Ausonius éditions

Scripta Mediaevalia

Offres

Les Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord ont déjà consacré des colloques où les animaux étaient associés à l'histoire des châteaux, du Xe jusqu'au XXe siècle. Mais, cette fois, dans cet ouvrage, ils occupent le devant de la scène et ils le méritent amplement depuis que des travaux récents leur ont donné, au sein des sociétés châtelaines, un rôle éminent, utilitaire et ludique, esthétique et symbolique. C'est pourquoi ce livre se présente à la façon d'un parcours animalier dont les allées conduisent à des lieux châtelains : les parcs avec leurs ménageries et leurs pigeonniers ; les pièces d'apparat avec leurs immenses tapisseries aux bestiaires familiers, exotiques et imaginaires ; les cabinets de curiosités si bien nommés et tellement accueillants à l'étrangeté animale, maritime et terrestre ; enfin, les bâtiments eux-mêmes, ressources inépuisables de sculptures animalières.
Tout compte fait, c'est à une chasse aux trésors de la gent animale que vous invite cet ouvrage !
"Les Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord ont déjà consacré des colloques où les animaux étaient associés à l'histoire des châteaux, du xe jusqu'au xxie siècle. Mais, cette fois, dans cet ouvrage, ils occupent le devant de la scène et ils le méritent amplement depuis que des travaux récents leur ont donné, au sein des sociétés châtelaines, un rôle éminent, utilitaire et ludique, esthétique et symbolique. C'est pourquoi ce livre se présente à la façon d'un parcours animalier dont les allées conduisent à des lieux châtelains : les parcs avec leurs ménageries et leurs pigeonniers ; les pièces d'apparat avec leurs immenses tapisseries aux bestiaires familiers, exotiques et imaginaires ; les cabinets de curiosités si bien nommés et tellement accueillants à l'étrangeté animale, maritime et terrestre ; enfin, les bâtiments eux-mêmes, ressources inépuisables de sculptures animalières.
Tout compte fait, c'est à une chasse aux trésors de la gent animale que vous invite cet ouvrage !"
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...