Oeuvres / Favorinos d'Arles, Tome III, Fragments, Œuvres. Tome III : Fragments, Fragments
EAN13
9782251005577
ISBN
978-2-251-00557-7
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Collection des universités de France Série grecque
Séries
Oeuvres / Favorinos d'Arles (3)
Nombre de pages
633
Dimensions
19,2 x 12,5 x 3,9 cm
Poids
712 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
888.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre livre dans la même série

L'édition complète des Œuvres de Favorinos d'Arles dans la collection Budé, prévue en trois volumes, s'enrichit d'un deuxième volume, qui recueille tous les fragments ou témoignages connus relatifs à cet auteur.

Rappelons que Favorinos est né à Arles et qu'il a fait très tôt le choix de s'exprimer en grec plutôt qu'en latin (c'est aussi le cas, très rare, de Marc Aurèle et d'Élien) et qu'il a été en relation avec ceux qui comptaient dans le monde intellectuel de l'époque (Plutarque, Dion Chrysostome, Aulu Gelle ou Lucien). Néanmoins, de son œuvre, il ne nous est virtuellement rien parvenu: deux discours conservés dans la collection de Dion (publiés au vol. I de cette édition), une Consolatio à l'occasion de son exil, retrouvée sur un papyrus au XXe siècle (ce texte, le « Sur son exil » sera publié au vol. II).

Dans ce volume, sont rassemblés tous les textes où apparaît le nom de Favorinos, sans faire de distinction entre testimonium ou fragmentum. On aboutit ainsi à un ensemble de 163 fragments. Ils sont classés, à leur tour, en deux ensembles: fragments assignables à un ouvrage déterminé (96 fragments); fragments non assignables (67 fragments). On reconstitue ainsi, avec plus ou moins de précision, vingt-et-un ouvrages, où l'on reconnaît sans peine la plupart des sujets abordés par les sophistes de la seconde sophistique.

Tous ces fragments sont accompagnés non seulement d'une traduction, mais aussi d'un riche commentaire. Pour tous les titres d'ouvrages, on trouvera une notice générale, qui s'efforce de replacer le texte dans le contexte de la création intellectuelle du IIe siècle, et confirme la place de Favorinos dans ce vaste mouvement littéraire et philosophique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.