Paris allemand, Entre refus et soumission, 1939-1944
EAN13
9791021032255
ISBN
979-10-210-3225-5
Éditeur
Tallandier
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Nombre de pages
367
Dimensions
20,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
438 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Paris allemand

Entre refus et soumission, 1939-1944

De

Tallandier

Histoire

Offres

Autre version disponible

14 juin 1940. Paris tombe aux mains des Allemands sans opposer de résistance. Commence alors un système d'oppression dans une ville déchue de son statut de capitale et qui change de visage. Paris devient le foyer des « collaborateurs » qui y paradent et y tiennent leurs meetings, celui du marché noir, de la spoliation des Juifs, du rationnement, de la peur et de la Résistance, traquée en permanence jusqu'à l'insurrection.
Que sait-on réellement du ressenti des habitants au quotidien? Quelle attitude adoptent-ils face à l'Occupant? Comment se comportent les Allemands et comment jugent-ils ces Parisiens qu'ils côtoient? Si beaucoup a été dit sur l'Occupation, peu d'historiens ont tenté de croiser les regards des deux bords sur ces années noires. Dominique Veillon explore aujourd'hui les registres des différents commissariats parisiens et les rapports hebdomadaires des Renseignements généraux, les journaux personnels et les témoignages, aussi bien allemands que français.
Se mêlent alors dans une fresque inédite les vies des étudiants, des commerçants, des concierges, des mères de famille, des Juifs opprimés, des mondains ou encore des ouvriers, qui souffrent, s'accommodent ou profitent de la présence du vainqueur.Dominique Veillon, directrice de recherche honoraire au CNRS, a longtemps
travaillé à l'Institut d'histoire du temps présent. Elle est l'auteur
de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont La Mode
sous l'Occupation (2014) et, chez Tallandier, Jean Moulin (2020), avec
Christine Levisse-Touzé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Dominique Veillon