Pipes de terre et pipes de porcelaine, Souvenirs d'une femme de chambre, 1920-1940
EAN13
9782889278459
ISBN
978-2-88927-845-9
Éditeur
Zoé
Date de publication
Collection
Zoé
Nombre de pages
141
Dimensions
21 x 14,1 x 0,9 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pipes de terre et pipes de porcelaine

Souvenirs d'une femme de chambre, 1920-1940

De

Préface de

Édité par

Zoé

Zoé

Offres

Autre version disponible

« En somme j'étais beaucoup moins bien nourrie que chez les B. Cela ne me gênait pas tellement. Ce qui m'ennuyait, c'était que les patrons ne nous disaient pas bonjour, et ne nous donnaient pas les journaux. »
Voici les souvenirs de Madeleine Lamouille : les temps de l'enfance, la faim au ventre, dans les années 1900, puis l'adolescence dans une « manufacture-internat » ; l'engagement, surtout, comme femme de chambre dans une famille de l'aristocratie vaudoise, puis dans une maison bourgeoise de Genève. À la campagne comme à la ville, bonnes et cuisinières sont des « pipes de terre » quand leurs maîtres seraient de « porcelaine ». Mais si Madeleine Lamouille connaît sa place auprès de « Monsieur » et de « Madame », elle sait se faire entendre pour obtenir un minimum de considération. Presque un siècle après, son récit n'a rien perdu de son actualité. Il en dit long sur cet esclavagisme des temps modernes.
Née à Cheyres près de Fribourg, Madeleine Lamouille (1907-1993) a servi dans les années 1920 et 1930 comme femme de chambre auprès de maisonnées bourgeoises romandes. Quarante ans plus tard, elle raconte ses souvenirs à l'écrivain et historien Luc Weibel, petit-fils d'une famille pour laquelle elle a travaillé. De ces conversations naît Pipes de terre et pipes de porcelaine, publié en 1978.
Préface de Michelle Perrot
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
8 mars 2021

Dans ces souvenirs qui datent des toutes premières années du XXème siècle, Madeleine raconte son enfance d’une pauvreté absolue, son adolescence dans une manufacture à Troyes, et son placement comme femme de chambre dans des familles aristocratiques suisses. Recueillis par ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michelle Perrot