Héraclite : le temps est un enfant qui joue
EAN13
9782875622624
ISBN
978-2-87562-262-4
Éditeur
Presses Universitaires de Liège
Date de publication
Collection
Jeu / Play / Spiel
Nombre de pages
338
Dimensions
16 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Héraclite : le temps est un enfant qui joue

Presses Universitaires de Liège

Jeu / Play / Spiel

Indisponible
Dans le cadre du projet _Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in
Classical Antiquité_ , financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC),
une réflexion collective s'imposait sur le célèbre fragment d’Héraclite: «Le
temps est un enfant qui joue en déplaçant des pions: la royauté de l’enfant».
Les quatorze contributions de ce volume proposent chacune différentes
approches et lectures de cette phrase énigmatique. Tout un livre sur une
phrase, tant elle pose de questions et autorise de réponses. Chaque mot mérite
son enquête avec le débat sur ses significations. Comment comprendre l’
_aiôn_? «Temps», «vie», «temps de la vie», «force vitale», «existence»,
«éternité»? Qui est l’enfant, quel âge a-t-il? À quel jeu surtout joue-t-il?
L’ouvrage offre un bilan des différentes interprétations, philosophiques,
politiques, oraculaires, des conditions de la transmission du fragment, de sa
place dans l’œuvre d’Héraclite, du contexte de production, des rapports avec
d’autres poètes et philosophes, à l’histoire des jeux de pions et de dés, tout
en s’interrogeant sur la dimension philosophique du jeu. Des pistes novatrices
sont ouvertes. Dire qu’un enfant joue revient à énoncer l’évidence, sauf si
l’enfant est autre chose qu’un simple enfant. Les enfants ne seraient-ils pas,
dans et par le jeu, une image d’Héraclite lui-même? Un Héraclite poète et
joueur, poète parce que joueur. Le regard posé sur l’enfance doit aussi être
remis en question. Loin d’instrumentaliser l’enfant pour dénoncer
l’incompétence des adultes, Héraclite met en scène un enfant incarnant l’
_Aiôn_ en tant que force vitale source d’éternel renouvellement. Le
déplacement de ses pions symbolise son apprentissage de l’ordre et désordre du
monde. Le jeu instaure un équilibre temporaire dans le cosmos, et la royauté
de l’enfant devient synonyme de sa capacité à gérer un monde menacé par le
chaos. Et le jeu, avec les mots et les dés, ne finit ici jamais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.