La gar√ßonne et l'assassin. Histoire de Louise et Paul, d√©serteur et travesti..., Histoire de louise et de paul, déserteur travesti, dans le paris des années folles
EAN13
9782228906500
ISBN
978-2-228-90650-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Histoire payot
Nombre de pages
176
Dimensions
22,5 x 14 x 1,3 cm
Poids
236 g
Langue
français
Code dewey
940.48092
Fiches UNIMARC
S'identifier

La garçonne et l'assassin. Histoire de Louise et Paul, déserteur et travesti...

Histoire de louise et de paul, déserteur travesti, dans le paris des années folles

De ,

Payot

Histoire payot

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de Suzanne Landgard, entraîne son épouse dans de sordides jeux sexuels, et acquiert même une petite notoriété en étant l'une des premières « femmes » à sauter en parachute. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Les journaux s'emparent de son histoire. Le couple a un enfant. Mais le retour à la « normalité » vire au cauchemar. Paul devient violent, alcoolique. Un soir, Louise le tue. L'enfant meurt durant la détention de sa mère. Lors de son procès, très médiatisé, Louise est défendue par Maître Garçon, l'avocat de Violette Nozières, et acquittée.
Sur la base d'archives étonnantes (photos, lettres, journaux intimes de Paul et de Louise, fonds Maurice Garçon), Fabrice Virgili et Danièle Voldman racontent cette très curieuse histoire criminelle qui brasse de multiples questions, dont celles des traumatismes de guerre, du travestissement, de l'homosexualité et des « troubles dans le genre », de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.