Histoire de Naples
EAN13
9782213709659
ISBN
978-2-213-70965-9
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Ville
Nombre de pages
416
Dimensions
23 x 13 x 2 cm
Poids
496 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de Naples

De

Fayard

Ville

Offres

Lovée dans le décor magique de sa baie pourtant hantée par la silhouette du Vésuve, Naples a déployé sa magnificence et déroulé son histoire multiséculaire. Depuis sa fondation au viiie  siècle avant Jésus-Christ, elle peut s’enorgueillir d’être l’une des métropoles les plus anciennes du monde et l’une des plus originales, ne laissant personne indifférent, déchaînant des passions furieuses.
De l’aube des temps au xxie  siècle, ce livre retrace les presque trois millénaires d’une histoire aussi prodigieuse que tourmentée. Une histoire d’une rare complexité, qui égale celle des plus grandes nations européennes. Mais Naples, c’est d’abord et avant tout un peuple. Turbulent et passionné, doué d’une singulière vitalité, il épouse et incarne sa ville en constante métamorphose. Laurent Bolard en suit les instants de bonheur ineffable comme les plus cruelles tragédies, sans rien négliger des ombres et des lumières, telles ces peintures baroques que les Napolitains ont tant aimées.
Naples, une ville qui se dit, qui s’écrit, qui se crie.
 
Historien, Laurent Bolard est docteur en histoire de l’art de l’université Paris  IV-Sorbonne. Spécialiste de l’Italie renaissante et moderne, il est l’auteur de Caravage (Fayard, 2010), d’un Voyage des peintres en Italie au xviie siècle (Belles Lettres, 2012) ainsi que des Portraits d’Italie. Les Italiens vus par les Français au temps du baroque (Belles Lettres, 2018).
S'identifier pour envoyer des commentaires.