Dernières croisades, Le voyage chevaleresque en occident à la fin du moyen âge
EAN13
9782363583697
ISBN
978-2-36358-369-7
Éditeur
Vendémiaire
Date de publication
Collection
Chroniques
Nombre de pages
414
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
510 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dernières croisades

Le voyage chevaleresque en occident à la fin du moyen âge

Vendémiaire

Chroniques

Offres

Leurs noms – aujourd'hui bien oubliés ? Waleran de Wavrin, Jean de Béthencourt, Gadifer de La Salle… Leur projet ? Porter la bannière du Christ aux marges des royaumes européens, puisque les États latins de Terre sainte avaient disparu sous les coups de Saladin, puis des Mamelouks.
Ils se sont donc illustrés, dans les dernières décennies du Moyen Âge, au cours de croisades qui n'avaient plus pour but le Levant mais des contrées aussi exotiques, pour l'époque, que les îles Canaries ou les pays baltes, peuplées de « sauvages » qui n'avaient pas renoncé au paganisme…
Autant d'étonnants itinéraires individuels que l'on suivra ici pas à pas, à travers documents diplomatiques, chroniques et récits de voyage, des rives du Danube à celles du Guadalquivir, des « grandes forêts de Prusse » aux montagnes des Balkans. On y découvrira des aventuriers peut-être soucieux de leur salut, mais surtout prêts à tout affronter dans leur quête éperdue de la gloire, de merveilleux, et de cette camaraderie chevaleresque qui les conduisit si fréquemment à fraterniser avec leurs adversaires…
Bien loin d'un prétendu « choc des civilisations », un moment fondateur de l'Europe moderne, qui allait préparer l'Occident à sa rencontre avec le vaste monde.
Docteur en histoire médiévale, Loïc Chollet a soutenu à l'Université de Neuchâtel une thèse sur les représentations de la croisade balte dans les textes littéraires de France et d'Angleterre (2017). Un livre en a été tiré, sous le titre Les Sarrasins du Nord. Une histoire de la croisade balte par la littérature, XIIe-XVe siècles (Alphil, 2019). Il est actuellement chargé de cours à l'Université de Fribourg.
S'identifier pour envoyer des commentaires.