La Colonne Vendôme: La Grande Armée de bronze
EAN13
9782376660460
ISBN
978-2-37666-046-0
Éditeur
Norma
Date de publication
Nombre de pages
336
Dimensions
36,7 x 24,7 x 3,2 cm
Poids
2138 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Colonne Vendôme: La Grande Armée de bronze

Norma

Offres

À l’occasion des commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon, cet ouvrage revient sur l’extraordinaire histoire de la la Colonne Vendôme.
S’appuyant sur un corpus photographique totalement inédit de David Bordes qui a réalisé, au moment de la restauration du monument, des prises de vue de l’ensemble des 250 mètres linéaires des plaques de bronze, ce livre permet de découvrir le récit grandiose de la campagne d’Austerlitz comme de la vie de la Grande Armée. Scènes de bataille, vie quotidienne des troupes, costumes de militaires, paysages et villes constituent le décor foisonnant de ce récit enlevé.
S’appuyant sur des peintures, des photographies et gravures anciennes, ce livre largement illustré et au format exceptionnel restitue également l’histoire du monument, ses sources telles la colonne Trajane, sa construction, sa destruction pendant la Commune, – revenant sur le rôle et l’innocence de Gustave Courbet –, et bien sûr sa restauration.
Grâce aux nombreux détails des plaques, il permet également de découvrir avec précision la vie de la Grande Armée : les différents corps qui la composaient, ses grandes batailles, les armes employées, la vie au front, le rôle de la musique…
Préfacé par Jean Tulard, l’ouvrage est accompagné d’un récit littéraire de l’épopée de la Grande Armée par Antoine de Meaux, qui permet de saisir la modernité de cette armée cosmopolite qui préfigure l’Europe naissante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.