D'encre et de papier : une histoire du livre imprimé
EAN13
9782330155179
ISBN
978-2-330-15517-9
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
ARTS ET BEAUX L
Nombre de pages
404
Dimensions
27 x 22 x 3 cm
Poids
1538 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

D'encre et de papier : une histoire du livre imprimé

Actes Sud

Arts Et Beaux L

Offres

Par le texte et l'image, ce vaste panorama historique et culturel nous rappelle pourquoi et comment, du XVe siècle à aujourd'hui, le livre imprimé n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, les langues et l'univers des images, et marquer matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires et les mémoires.

Olivier Deloignon est chercheur associé à l’Université de Strasbourg et professeur d’histoire de la typographie et du livre à la Haute école des arts du Rhin. Il est l’auteur d’articles scientifiques consacrés à l’histoire du livre, de la typographie et de l’illustration. Commissaire d’expositions, il a rédigé et dirigé des catalogues (comme La Poudre, l’Encre et le Plomb, 2016) et des ouvrages collectifs (comme Impressions, avec R. Jerusalmy, P. Ory et J.-M. Providence, photos de Fr. Deladerrière et S. Couturier, Imprimerie nationale éditions, 2021). Il a été le conseiller scientifique de plusieurs documentaires (comme Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie de Marc Jampolsky, Arte éditions, 2017).



Jean-Marc Chatelain est conservateur des bibliothèques, directeur de la Réserve des livres rares à la Bibliothèque nationale de France. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire du livre et de la littérature au xviiesiècle, parmi lesquels La Bibliothèque de l’honnête homme : livres, lecture et collections en France à l’âge classique (BnF, 2003).





Jean-Yves Mollier est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris Saclay/Versailles Saint-Quentin. Spécialiste de l’histoire de l’édition, du livre et de la lecture, il est l’auteur de nombreux ouvrages : L’Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d’édition (Fayard, 1988), Édition, presse et pouvoir en France au xxe siècle (Fayard, 2008), Une autre histoire de l’édition française (La Fabrique, 2015, 2018 et 2019), Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (Double Ponctuation, 2020), Le(s) Commerce(s) de la librairie. Une histoire de la librairie (Imprimerie nationale Éditions, 2021), et il a dirigé les trois éditions d’Où va le livre ? (La Dispute, 2000, 2002 et 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.