Les politiques publiques de sécurité, « Que sais-je ? » n° 3923
EAN13
9782130591092
ISBN
978-2-13-059109-2
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,6 x 11,5 x 0,8 cm
Poids
104 g
Langue
français
Code dewey
363.2094409
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les politiques publiques de sécurité

« Que sais-je ? » n° 3923

De ,

Que sais-je ?

Que sais-je ?

Offres

Autre version disponible

L’émergence de politiques publiques de sécurité, dans un pays qui croit que ce processus est naturellement régalien, est plus moderne qu’il n’y paraît. Si la monarchie a toujours considéré la défense des institutions, la protection des frontières et la lutte contre la fausse monnaie comme des éléments non négociables de l’exercice de la souveraineté, les autres missions, dont celles liées à la protection de la population, étaient plus ou moins confiées ou sous-traitées à des organisations territoriales de « proximité ». Il faut attendre quasiment la fin du XXe siècle pour que la création d’une police nationale soit sérieusement envisagée, après la naissance de la véritable police d’État dans les années 1940. À partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les politiques publiques de sécurité, jusqu’ici d’essence quasiment policière, se sont vues complétées par de nouveaux dispositifs visant à prévenir la délinquance à travers l’amélioration des conditions de vie des habitants : la politique de la Ville était née. Depuis 35 ans, celle-ci a fait l’objet de multiples évolutions, sans que de véritables processus d’évaluation aient été mis en œuvre, et parallèlement à la poursuite de nouvelles stratégies d’organisation policière.

En s’appuyant sur une présentation historique, cet ouvrage explore la notion de politique publique de sécurité et en cerne les évolutions, mettant au jour les divers égarements, les problématiques et les difficultés actuelles auxquels sont confrontés les pouvoirs publics.

Alain Bauer est professeur titulaire de la chaire de criminologie appliquée du Conservatoire national des Arts et Métiers et aux universités de New York et Beijing.

Christophe Soullez est criminologue et chef du département de l’Observatoire national de la délinquance à l’INHESJ. Il enseigne à l’EOGN et à l’Université Paris II.
S'identifier pour envoyer des commentaires.